La Fondation Cassous est heureuse d’apporter son soutien au Centre social Arts et Loisirs d’Arlac, porteur et acteur du projet « Le défi presque zéro déchet des familles d’Arlac ».

Le Centre socioculturel lance un appel aux familles du quartier pour participer à une opération de réduction des déchets ménagers du 7 octobre au 23 juin 2018. Initié au départ par des familles du quartier d’Arlac qui souhaitaient échanger autour des questions de l’environnement, ce projet a reçu au fil du temps le soutien du centre socioculturel.

La solidarité, la justice sociale, la citoyenneté, l’étiqueté, la coopération et le développement durable sont les ambitions du centre Arts et loisirs d’Arlac. 

L’objectif est d’amener des familles vers une réduction progressive de leurs déchets ménagers par plusieurs actions :

  • la suppression des emballages de toutes sortes
  • le principe de substitution, l’achat en vrac, les circuits courts
  • l’emploi de ressources personnelles avec l’échange collaboratif avec les autres familles
  • le tri, la valorisation et le réemploi
  • l’achat groupé, la réparation, l’échange
  • le développement du compostage individuel et collectif, le conseil végétal, le conseil en consommation

Le projet zéro déchet et non seulement un défi pour le quartier, pour ses habitants mais surtout un projet à visée émancipatrice. Il permettra à chacun de s’engager dans un objectif individuel mais aussi un projet de sensibilisation des autres habitants.

Le défi aura une durée de 9 à 10 mois, il débutera en octobre et s’achèvera fin juin. De plus, il est prévu pour durer jusqu’au 23 juin 2018. Les organisateurs partent sur la mobilisation d’une cinquantaine de familles hétérogènes. Par ailleurs, elles bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif facilitateur du changement pour échanger et créer un premier lien. En effet, des réunions intermédiaires seront organisée à raison d’une rencontre par mois. Des associations spécialisées sur la question apporteront leurs conseils. Enfin, des ateliers seront organisés tous les mois.

Chacun des participants se verra remettre un kit de démarrage constitué : d’un carnet de suivi, un peson, lot de poches à vrac, à pain, petit guide du débutant ZD etc.

L’objectif opérationnel attendu est une réduction de 50 %  de déchets sur la période.

La Ville de Bordeaux et des commerçants du quartier comme Biocoop, Casino ou le Marché d’Arlac ont répondu favorablement à la sollicitation. A la clôture du défi, un repas sera organisé ainsi qu’une remise de prix par un élu de la Métropole avec récompenses. De plus, la mise en place d’un label « presque zéro déchet » pour les commerçants sera réalisé !

Tous ensemble, les choses avancent …

Ensemble, partageons !