Fondation Cassous

Déposer un projet
Remplir le formulaire

Vous souhaitez déposer un projet à la Fondation Cassous ?

Vous êtes une association ou une organisation ? Vous souhaitez déposer votre projet dans les domaines de l’insertion, de l’environnement ou de l’aide au développement ?

Afin que la Fondation Cassous puisse examiner votre dossier, veuillez remplir le formulaire de dépôt de projet ci-dessous.

En effet,  ce formulaire vous guidera dans la présentation de votre projet et vous précisera les pièces nécessaires à son examen.

Merci de ne pas oublier d’adresser toutes les pièces complémentaires via le formulaire, par mail ou par courrier.

Organisation et déroulement de la sélection des projets et dotations.

Également, avant de procéder à la sélection des projets, la fondation se réunit deux fois par an pour doter les projets de mécénat pré-éxaminés. 

Ces périodes sont généralement en Juin et Décembre. Avant, les projets reçus sont pré-examinés puis sélectionnés par le comité exécutif.

01 – Réception par mail ou courrier des projets de demande de dotations des associations

Le dossier doit être complet et répondre aux critères.

Aussi, la Fondation Cassous, sous l’égide de la Fondation de France, soutient des actions à intérêt général menées par des associations d’Aquitaine.

Elle agit dans trois domaines.

  • Solidarité à destination des personnes fragilisées en vue de leur insertion dans le milieu professionnel.
  • Sensibilisation à l’environnement et sa protection dans la région d’Aquitaine.
  • Aide au développement par la réalisation de constructions telles que bâtiments, dispensaires, puits…

La sélection définitive se déroule en présence d’un responsable de la Fondation de France.

02 – Pré-séléction & sélection des projets par le Comité Exécutif

Chaque membre de la Fondation Cassous se voit attribuer les dossiers qui répondent aux critères pour examen avant la réunion définitive de sélection.

La fondation prend contact avec les associations pour les tenir informées de cette pré-sélection. De plus, tous les documents doivent être actualisés pendant le temps de pré-sélection (contribution complémentaire, avancée du projet….). Enfin, la fondation peut rencontrer les responsables ou se déplacer.

Concernant les projets parrainés par les membres du Groupe Cassous, la fondation informe le salarié, le rencontre et l’accompagne dans son projet.

En présence d’un responsable de la Fondation de France, convié à la séance d’attribution des dotations. Les délibérations du Comité exécutif sont prises à la majorité des suffrages exprimés. La Fondation de France se voit remettre le relevé de décisions, les dossiers des projets dotés. Elle informe les associations et adresse les fonds.

03 – Mise en relation avec les associations choisies et mise en oeuvre d’un suivi tout au long de la réalisation de l’action en lien direct.

Enfin, au delà de l’aide financière apportée à l’association, la Fondation Cassous souhaite garder le contact. En effet, le mécénat de proximité, en Aquitaine permet de tisser des liens forts avec les associations, les collaborateurs.

Ainsi, grâce à cette proximité, la fondation peut vivre le projet tout au long de son déroulement avec des témoignages, des photos et des rapports d’activité.