Depuis 2009, les étudiants de l’école ingénieurs de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP) réunis en association, Human’ISA, élaborent chaque année un projet humanitaire.

Cette année, le projet concerne la construction d’une école dans le village de Mingijar au Tadjikistan…

 

Pour découvrir le projet d’Human’Isa au Guatemala

 

L’école de Mingijar est composée de 8 salles de classe accueillant 214 élèves, de 7 à 18 ans. Les locaux actuels, trop petits et en très mauvais état, ne permettent pas à l’ensemble des enfants de pouvoir suivre leurs cours de manière équilibrée et correcte. Afin d’assister à leurs leçons, ces écoliers n’ont pas d’autre choix que de se relayer.

Bâtir une école pour construire l’avenir

Le bâtiment principal de cette école, construit sans fondations sur un terrain particulièrement instable, est actuellement sur le point de s’effondrer. L’objectif de l’association Human’ISA est donc d’agrandir l’école de Mingijar, en construisant 6 salles de classe supplémentaires ainsi que des sanitaires et bureaux. Ces nouveaux espaces assureront la continuité des cours, le bâtiment existant devant être démoli de par son état déplorable. De plus, ils permettront d’accroître la capacité d’accueil de cette école et de répondre au besoin de plus en plus important de la scolarisation.

La conception de ces nouveaux locaux sera parasismique et bioclimatique, c’est-à-dire conçue de manière à améliorer le confort des usagers tout en réduisant les consommations d’énergie.

Ensemble, partageons !