DOTATION 2009 SESSION NOVEMBRE – Association GIAA

Le G.I.A.A est une association qui aide tout déficient visuel autour de quatre domaines clés nécessaires pour accéder à la culture, aux études, à l’emploi et aux loisirs : LIRE, S’INSERER, S’EQUIPER, SE DISTRAIRE.

Depuis 60 ans, le G.I.A.A propose de nombreux services : conseils et orientations des jeunes aveugles, publications d’ouvrages et de revues en braille ou sonore, échanges sur les techniques professionnelles adaptées, apprentissage du matériel informatique adapté, transcription en braille à la demande, secrétariat personnalisé, …

Lieu convivial, animé, ouvert, c’est à la délégation Aquitaine qu’a germé l’idée de créer : un cybercafé pour déficients visuels.

Equipé d’ordinateurs connectés au web, ce lieu offrirait accès à cette véritable vitrine sur le monde, grâce à l’équipement d’ordinateurs avec des logiciels à synthèse vocale, de reconnaissance de caractères et d’imprimante braille.

La fondation CASSOUS soutient pendant trois ans la mise en place et le suivi du Cybercafé, lieu de rencontre et d’échange, lieu de formation et d’information, le cybercafé devrait devenir incontournable.

 

Ensemble, partageons !