ENTRAIDE AFRIQUE- Burkina Faso Construction d’une maison des jeunes Village de Kyon, région Sanguié

ENTRAIDE AFRIQUE a obtenu la donation d’une parcelle d’environ 770 m2 dans le centre du village de Kyon jouxtant le marché, lieu d’échange privilégié sur laquelle sera créé un espace ludique avec bibliothèque, salle de jeux. Le projet de construction de la Maison des Jeunes est l’occasion de sensibiliser les populations d’Afrique à l’environnement, il sera orienté vers un mode de construction durable.

La pénurie de bois en Afrique subsaharienne et le recours à des matériaux importés (chers et mal adaptés) imposent de faire appel à d’autres techniques de construction, d’architecture traditionnelle

La maison des jeunes sera donc une voûte de brique de terre crue, construite sans coffrage. Cette technique durable favorise l’économie locale, elle permet de faire des émules et fait amorcer un marché en générant des demandes de formation et de construction. Le concept de la voûte nubienne est une adaptation d’une méthode traditionnelle originaire de Nubie (région du Haut Nil) de construction de bâtiments couverts de voûtes en terre.

Ce concept permet la construction d’habitations adaptées et durables car économiquement viable(utilisation de matériaux peu coûteux contrairement à la tôle, disponibilité locale des ressources nécessaires (main d’oeuvre et matériaux), socialement responsable avec la formation des compétences locales qui permettent de développer l’artisanat et l’entrepreunariat et sociétalement adaptée car l’assimilation et la mise en oeuvre de la technique est rapide auprès des populations cibles.

 

Ensemble, partageons !