La Fondation Cassous, mécène en Aquitaine, aide des associations qui ont des projets d’aide au développement.

Tivoli Sans Frontières” est une association bordelaise et humanitaire qui aide les populations défavorisées en Afrique, en leur permettant d’étudier convenablement, d’avoir un accès aux soins et des maternités pour les mères. L’association a pour but d’ouvrir les jeunes sur le monde extérieur dans la perspective du projet éducatif de Tivoli. Ces jeunes se rendent sur place afin d’aider une population, ils s’occupent eux mêmes de leur voyage en finançant du billet d’avion à la collecte de médicaments par exemple.

L’association demande des subventions à la Fondation Cassous, sous l’égide de la Fondation de France, dans le but de créer un dispensaire et deux logements de fonction pour les infirmiers au Burkina Faso, dans le village de sanspelga.

Le projet permettrait l’accès aux soins aux habitants de 5 villages jusqu’alors démunis en ce domaine. C’est un projet qui s’inscrit dans une visée de développement des infrastructures de soin, permettant ainsi une meilleure prise en charge des populations. De ce fait, sa viabilité devrait s’étendre sur plusieurs années, et ainsi profiter à plusieurs générations.

L’association bordelaise Tivoli Sans Frontières a été crée en 1988 par des enseignants et élèves du lycée Saint Joseph de Tivoli.

TSF propose depuis sa création des activités d’aide au développement dans les villages d’ Afrique avec des constructions d’écoles, de dispensaires ou encore de maternités.

Les projets sont avant tout une expérience humaine hors du commun, faite de partage et d’échange.

Les objectifs sont doubles, dans un premier temps bien sûr apporter une aide nécessaire aux populations africaines démunies qui en ont besoin, et dans un second temps permettre à des jeunes lycéens de Tivoli de s’engager dans une action humanitaire. Aujourd’hui, plusieurs écoles sont opérationneles avec des professeurs, du mobilier pour étudier, mais aussi dans les dispensaires un équipement récent et des infirmiers.

 

Tivoli Sans Frontières
40, avenue d’Eysines
33073 Bordeaux Cedex

http://sites.google.com/site/assotivolisansfrontieres/

Ensemble, partageons !