La Fondation Cassous, mécène en Aquitaine, a décidé d’apporter son soutien à l’association de Développement de Menzel Jemil visant le développement local en premier lieu et participant au développement de tout le pays.

Après le printemps arabe et les événements du 14 janvier 2011, la Tunisie a développé un changement de régime politique  qui a ainsi révélé des disparités entre les régions du pays mais aussi des disparités au niveau des jeunes et des adultes. La campagne tunisienne fait face à une jeunesse désœuvrée, démotivée, livrée à elle-même…

Afin de contrer ces fléaux, l’association de Développement de Menzel Jemil,  prolongement d’organisations internationales (l’Observatoire du Sahara et du Sahel, conservation des Nations Unies contre la désertification), reconnait l’action culturelle ainsi que l’éveil scientifique comme une alternative positive. Elle cherche aussi à développer l’éducation et la pousser comme ascenseur social afin de permettre aux jeunes de ces zones reculées de Tunisie d’avoir une chance et une perspective d’avenir différente de leur vécu.

La Fondation Cassous, sous l’égide de la Fondation de France, soutient l’association de Développement de Menzel Jemil dans la réhabilitation de l’école primaire de Maghraoua. Cette école accueillant 111 élèves en 2014, va être rénovée entièrement des locaux jusqu’au jardin en passant par la salle de loisirs et de lecture. La Fondation Cassous vient en aide à l’association en participant à la mise en place de cette dernière.

Les objectifs de ce projet sont de favoriser l’épanouissement intellectuel des jeunes de Maghraoua, de contribuer à la lutte contre l’immigration clandestine mais aussi d’éviter l’abandon scolaire.

 

https://fr-fr.facebook.com/AssociationDeDeveloppementDeMenzelJemil

Association de Développement de Menzel Jemil
Avenue de la république ML JEMIL
BIZERTE
7080 MENZEL JEMIL
TUNISIE

Ensemble, partageons !