Organisation et déroulement de la sélection des projets et dotations

Afin de procéder à la sélection des projets et dotations nous nous réunissons deux fois par an pour doter les projets de mécénat pré-éxaminés.

Aussi, ces périodes sont généralement Juin et Décembre pour le choix des dotations des projets de mécénat. Avant, les projets reçus sont pré-examinés puis sélectionnés par le Comité exécutif.

La sélection définitive se déroule en présence d’un responsable de la Fondation de France.

Tout d’abord, nous recevons par mail ou courrier les projets de demande de dotations des associations.
Le dossier doit être complet et répondre aux critères.

En effet, la Fondation Cassous, sous l’égide de la Fondation de France, soutient des actions à intérêt général menées par des associations d’Aquitaine. Elle agit dans trois domaines.  La solidarité à destination des personnes fragilisées en vue de leur insertion dans le milieu professionnel. La sensibilisation à l’environnement et sa protection dans la région d’Aquitaine. L’aide au développement par la réalisation de constructions telles que bâtiments, dispensaires, puits…
Nous privilégions les projets parrainés par les collaborateurs du Groupe Cassous.

Le Comité Exécutif se réunit et pré-examine les projets.

Chaque membre de la Fondation Cassous se voit attribuer les dossiers qui répondent aux critères pour examen avant la réunion définitive de sélection. Nous prenons contact avec les associations pour les tenir informées de cette pré-sélection. Nous leur demandons également de nous adresser tout document actualisé pendant le temps de pré-sélection (contribution complémentaire, avancée du projet….). Enfin nous pouvons également rencontrer les responsables ou nous déplacer. Pour les projets parrainés par les membres du Groupe Cassous, nous informons le salarié, le rencontrons et accompagnons son projet.

En présence d’un responsable de la Fondation de France, convié à la séance d’attribution des dotations. Les délibérations du Comité exécutif sont prises à la majorité des suffrages exprimés. La fondation de France se voit remettre le relevé de décisions, les dossiers des projets dotés. Elle informe les associations et adresse les fonds.

Nous contactons les associations choisies et assurons le suivi tout au long de la réalisation de l’action en lien direct.

Au delà de l’aide financière apportée à l’association, nous aimons garder le contact. Le mécénat de proximité, en Aquitaine, nous permet de tisser des liens forts avec les associations, les collaborateurs. Et nous recevons  des témoignages, des photos, des rapports d’activités tout au long du déroulement du projet.