La Fondation Cassous a choisi d’apporter son aide à une épicerie solidaire associée à un jardin collectif. Un projet  baptisé « Local’Attitude : du jardin à l’épicerie ».

Ce projet est né sur le territoire de Bordeaux Nord lors d’un diagnostic partagé entre des habitants de Bordeaux, des centres sociaux et des institutions qui ont évoqué le même constat. Une augmentation de la précarité et la nécessité d’accéder à une alimentation saine, variée et de qualité pour tous. Ce programme créé en 2016 consiste à la mise en place d’un système de solidarité entre un jardin collectif et une épicerie solidaire.

La première mission de ce programme consiste à favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité à des prix raisonnables pour les habitants des quartiers de Bordeaux Nord. 

Les objectifs de cette mission : 

  • Proposer des produits alimentaires diversifiés répondant aux différents modes de consommation alimentaire des populations des quartiers Nord de Bordeaux.
  • Avoir des circuits d’approvisionnement les plus directs et courts possibles en respectant la saisonnalité des produits.
  • Permettre la transformation et la conservation des produits de saison.
  • Favoriser l’accès pour les publics en situation de précarité accueillis par les structures sociales.

La seconde mission propose un espace non stigmatisant permettant la mixité sociale, culturelle et générationnelle en s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire. 

Les objectifs de cette mission : 

  • Permettre la rencontre des générations et des cultures.
  • Travailler à l’éducation à l’environnement et à l’alimentation avec les habitants et les bénévoles.
  • Accueillir et accompagner chacun en fonction de ses spécificités.
  • Organiser la formation des bénévoles.
De plus, l’association vise l’ensemble des quartiers Grand Parc, Saint-Louis, Chartrons et Jardin Public de Bordeaux Nord. Ce territoire connait une mixité sociale importante et correspond donc bien aux objectifs visés par le projet.
En effet, l’épicerie aura pour vocation d’accueillir des populations en situation de précarité alimentaire, celles-ci bénéficieront d’aides financières permettant de faire leurs courses à moindre coût et des populations dites « solidaires » qui paieront leurs achats à un prix « normal ».
 Respect, réciprocité, solidarité, neutralité et confiance sont toutes les valeurs que l’association « Local’Attitude : du jardin à l’épicerie » défend.

« Local’Attitude : Du jardin à l’épicerie »

Une épicerie surprenante et un jardin pas comme les autres. Une démarche solidaire et innovante en milieu urbain.

 

 

Ensemble, partageons !