Pour la première session 2018, la Fondation CASSOUS accompagne l’association Entr-Autres dans l’action «Réciprocité».

L’association Entr-Autres créée le 15 avril 2013 existe depuis maintenant 3 ans à Bordeaux. Elle a pour objet d’être le relais d’un réseau européen d’échange de compétences dans une perspective d’insertion à destination des jeunes. 

Réciprocité est le projet « historique » de l’association et propose une expérience d’emploi innovante et complète aux jeunes en situation d’insertion ou de décrochage scolaire. En effet, l’association leur propose de vendre des verres de jus d’oranges frais pressés sur les Rosalies (vélos 2 places triporteur aménagé).  Ainsi, en rencontrant d’autres citoyens, ils peuvent trouver une place parmi les autres et envisager le travail sous un angle différent. L’action Réciprocité les aide à réaliser leurs premiers pas dans le monde du travail.

En effet, cette rencontre favorise la mixité sociale. Le citoyen transmet son expérience de vie professionnelle ainsi que son savoir-faire et partage un temps avec un jeune pour lequel il pourra activer son réseau professionnel. De plus, les jeunes développent leur engagement dans une action de sensibilisation à la nutrition et au respect de l’environnement dans une démarche d’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale.

Les bénéficiaires de ce projet sont des jeunes de 16 à 25 ans prioritaires de la ville de Bordeaux ayant un niveau bac ou inférieur au bac.

Notre objectif en 2018 est d’accueillir 40 jeunes, 200 bénévoles et de toucher 11 000 personnes par la vente de jus d’oranges.

Le projet Réciprocité est un projet innovant dans sa dimension transversale : Insertion / Santé / Écologie

En effet, des citoyens qui ne sont pas amenés à travailler ensemble initialement se rassemblent autour de cette initiative et s’inscrivent dans une forme de cohésion sociale nouvelle. Par ailleurs, les jeunes deviennent acteurs de la prévention sur l’espace publique et retrouvent une forme d’engagement. De plus, ce projet s’articule selon une dynamique éco-responsable visant à la réduction de notre empreinte écologique, au respect de notre environnement par l’utilisation d’éco-verre et l’utilisation du vélo.

Quelques chiffres clés (saison 2016) : 

  • 170 professionnels et commerçants bordelais
  • Plus de 20 partenaires opérationnels (institutions, entreprises et associations)
  • Plus de 600 demi-journées de travail ont été effectuées par des jeunes en 2016
  • 56 % des jeunes déclarent avoir travaillé ou effectué un stage depuis leur passage chez Entr-Autres
  • 100 % des jeunes déclarent s’être mobilisés ou remotivés vers l’emploi
  • 73 % des jeunes déclarent avoir eu des possibilités d’emploi ou de stage

Enfin, Entr-Autres, souhaite développer ses ressources et développer un modèle économique stable, social et solidaire afin de permettre à l’association de continuer à développer de nouveaux projets de cohésion sociale sur le long terme. La Rosalie événementielle deviendra donc un service de vente de jus d’orange ouvert non seulement aux secteurs culturels et publics mais aussi au secteur privé.

 

 

Ensemble, partageons !