Il y a quelques jours, nous vous parlions dans ces pages, des différents projets qui ont été retenus par le Comité exécutif de la Fondation Cassous pour être aider et accompagner dans le courant de l’année 2018.

Présentation du premier d’entre eux: la Glaneuse

Partant du constat de la dégradation de l’environnement, du gaspillage pratiqué par les sociétés modernes, l’association, l’Auringleta, s’est créée afin de conscientiser et d’éduquer. Elle a choisi d’agir par l’éducation afin de proposer d’autres comportements et d’autres perspectives de vie dans l’environnement.

Les propositions ne manquent pas :

  • – Apprendre à jardiner,
  • – Découvrir les insectes et les oiseaux,
  • – Réaliser un compost,,
  • – Acquérir les bases du développement durable,
  • – Cuisiner des produits simples…

 

Les membres de l’Auringleta ont développé une stratégie d’actions autour de ces thème. Leur solution ? Un outil de communication imparable pour porter la bonne parole le plus loin possible: la Glaneuse, un atelier mobile de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Toutes sortes de thèmes que les animatrices adaptent aux connaissances, aux demandes et aux temps disponibles sous forme de programme à l’année ou d’interventions ponctuelles.

L’objectif principal de la Glaneuse est de sensibiliser le grand public à la question du gaspillage alimentaire et de réduire de manière significative le gaspillage chez les particuliers, les producteurs et les supermarchés.

La Glaneuse sera motorisée afin de pouvoir sensibiliser au plus près le grand public. Elle permettra la réalisation d’actions/ateliers/animations sur le gaspillage alimentaire. Lors des différentes manifestations de la Glaneuse, les animateurs utiliseront des techniques de transformation et de conservation des aliments afin de sensibiliser au gaspillage.

Ensemble, partageons !