La cloche Nouvelle Aquitaine à Bordeaux est une association qui vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le « faire ensemble » . Elle organise des actions entre voisins avec ou sans domicile. Son objectif est de construire une société plus inclusive, avec la mise en place de projets qui participent à l’appui des plus démunis.


La cloche nouvelle aquitaine porte le programme du Carillon. Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires qui proposent des micro-services et ou produits solidaires aux personnes dans le besoin au quotidien depuis plus d’un an et demi.

Fort de cette expérience, l’association lance le programme les clochettes. Il regroupe des initiatives urbaines solidaires pour lutter contre l’isolement des personnes sans domicile en les incluant au sein de ces activités.

Quoi de mieux que de s’associer aux initiatives urbaines locales de proximité déjà existantes. Ainsi, le faire ensemble et la (re)création de lien social avec ce nouveau projet inclusif : plus vert et éco responsable a tout son sens.

La fondation soutient le projet Les Clochettes « initiatives urbaines inclusives » sur 2020. Il concentre de nombreuses initiatives dans les quartiers de bordeaux. C’est le projet le plus fortement soutenu lors de cette session.