DOTATION 2009 Session Mars 2009 – ASTREE

L’association ASTREE accompagne des personnes en situation de fragilité sociale ou personnelle (rupture professionnelle, ou familiale, maladie, deuil, isolement…). Cet accompagnement est réalisé par des bénévoles formés à l’écoute, à l’accompagnement qui sont supervisés par un professionnel de l’association.

Pour 2009, dans un contexte très difficile : la crise économique, une terrible tempête qui a sinistré toute notre région, l’association ASTREE a pû constater très rapidement l’affluence croissante des appels de personnes en souffrance.

Nous avons souhaité renouvelé notre soutien dans la mission première de l’association ASTREE qui est l’aide dans la lutte contre l’isolement et l’aide au développement du lien social.

La fondation CASSOUS soutient deux actions:

– une action directe d’accompagnement de personnes en souffrance, voire en exclusion; Le bénévole formé par ASTREE entretient une relation régulière, personnalisée et dans la durée, avec celle ou celui qu’il accompagne. Cet accompagnement prend la forme de visites à domicile, de rencontres dans les locaux de l’association ou de rendez-vous téléphoniques. L’association accompagne également chacun dans ses démarches, recherchant des informations et interlocuteurs adaptés;

– une action de sensibilisation à la relation d’aide de toute personne qui souhaite agir en proximité auprès d’individu en difficulté, et faciliter l’entraide. Ces formations sont à destination également de bénévoles d’associations qui interviennent auprès de publics en difficultés.

 

Ensemble, partageons !