La Fondation Cassous apporte son soutien aux associations qui défendent l’environnement de notre région et sensibilisent un large public sur les bons gestes et les savoir-faire.

La Fondation Cassous, mécène en Aquitaine, a donc décidé de soutenir l’association “Natur’ailes” dans son projet d’amélioration des volières avec des installations adaptées. Le projet se porte sur deux années.

Natur’Ailes est une association, située à St Esteben (64). Elle préserve les rapaces, et utilise la fauconnerie pour l’effarouchement (action de faire fuir des espèces indésirables, présentes en trop grand nombre ou engendrant des nuisances).

L’association dispose de plusieurs objectifs.
Tout d’abord une action environnementale, elle met en avant le développement durable grâce à l’effarouchement. Cette méthode est une solution écologique et non polluante. L’effarouchement via la fauconnerie s’inscrit dans une démarche environnementale.

Son second objectif est la préservation d’un savoir-faire, la fauconnerie est classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Cet objectif passe par deux axes, premièrement maintenir le bien-être, la sécurité et l’hygiène des rapaces, ainsi que des installations leur garantissant une qualité de vie élevée en captivité.
Le deuxième axe est la mise en place de journées découvertes, de stage de formation à la fauconnerie, afin de pérenniser la qualité du savoir-faire.

Enfin, Natur’Ailes vise une action pédagogique de sensibilisation à la préservation des rapaces, en présentant au public la fauconnerie, mais aussi en sensibilisant le grand public et les scolaires sur les méthodes d’effarouchement en terme de sensibilisation écologique.

 

Maison Mendhi Zabalian
Quartier Ipargaineta
64 640 ST ESTEBEN

http://www.fauconnerie-effarouchement.com/

Ensemble, partageons !