En cette période de Covid-19, la Fondation Cassous a décidé de doter en urgence deux associations,  agréées «épicerie solidaire». 

Deux associations adhérentes à la banque alimentaire de Lot et Garonne : l’AFDAS et l’AFP 47 située sur l’Agglomération d’Agen.

Elles ont dû  faire face sur leurs secteurs à une continuité de leur activité malgré une baisse de dons de grandes surfaces. De plus, la banque alimentaire de Lot et Garonne les a informé ne pas avoir de stocks suffisants pour l’année 2020 en lait pour soutenir les épiceries solidaires. Les restos du cœur sont provisoirement fermés ce qui devrait engendrer une augmentation provisoire des orientations sociales vers leurs services.

Ils nous ont sollicité pour de l’achat de lait durant 2 mois (période à prévoir de confinement + temps de remise en route des modes «ordinaires» de fonctionnement et de leurs partenaires).

 

Les deux associations :

  • AFDAS, compte 550 familles adhérentes soit 1500 personnes uniquement pour les bénéficiaires de minima sociaux. Auxquelles s’ajoute 100 familles «travailleurs pauvres» et 500 orientations sociales pour 2019 (uniquement pour la ville d’Agen, nous avons 5 CCAS partenaires). Ils ont besoin de 350 litres de lait par semaine. Soit 2100 litres pour 6 semaines.
  • L’AFP 47 compte 212 familles adhérentes soit 350 adultes et 170 enfants.  L’AFP a besoin de 120 litres de lait par semaine soit 720 litres pour 6 semaines.

 

Cette action aide d’urgence a été sollicitée par La Fondation de France auquelle la Fondation Cassous a répondu.