Natur’ailes | St Esteben (64) Accompagnement d’une technique écologique : l’effarouchement dans les Pyrénées

Pour la première session de Juin 2013, la Fondation Cassous a décidé de soutenir le projet de l’association Natur’ailes (St Esteben – 64) Natur’ailes est une association de préservation de rapaces, elle utilise la fauconnerie au service de l’effarouchement, qui consiste à faire fuir des espèces néfastes. L’association dispose de trois objectifs afin de permettre la préservation de l’environnement et la ré-insertion des rapaces dans leur milieu naturel : Le premier objectif est environnemental et passe par la régulation de biotope en terme de développement durable et gestion des espaces naturels et urbains. La fauconnerie propose une solution naturelle et efficace en matière de régulation de nuisances animales ainsi que le rééquilibrage de l’environnement.

Cette méthode a été reconnue comme l’une des plus respectueuses de l’environnement et de l’éthique zoologique. Le second objectif est pédagogique et passe par la sensibilisation à la préservation des rapaces par des présentations de fauconnerie au public. Par la sensibilisation écologique sur la faune, la place des rapaces dans la chaîne alimentaire, et l’importance de l’équilibre des biotopes. Et enfin par la sensibilisation écologique sur la méthode de l’effarouchement en terme de gestion des rapaces. Le dernier objectif de l’association est la préservation d’un savoir-faire classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le but étant de maintenir le bien-être, la sécurité et l’hygiène à son maximum pour leurs rapaces, au travers d’installations à la pointe garantissant une qualité, ainsi qu’au travers de journées découvertes ou de stages de formations en fauconnerie. L’association dispose de 8 buses, 4 faucons, 2 aigles royaux et 2 hiboux. L’établissement est pensé pour le bien-être, l’hygiène et la sécurité des animaux. La Fondation Cassous sous l’égide de la Fondation de France, est heureuse de soutenir l’association Natur’ailes, dans l’achat de matériel pour l’extension de la volière avec les instalations adaptées.

 

En téléchargement