ONG RRDTC, Laos – Financement de la seconde tranche pour l’herbier au Laos

Lors de la session de Septembre 2012, le comité de la Fondation a décidé une nouvelle fois, d’accompagner le projet de l’ONG RRDTC.

RRDTC a créé un programme d’Herbier des plantes menacées du Laos débuté en 2010. L’objectif était de conserver des spécimens de plantes et leurs données au Centre Interdisciplinaires de l’Herbier National du Laos afin d’accroître les connaissances sur la flore menacée.

Il s’agissait de collecter les échantillons des espèces de plantes menacées et les informations sur leur utilisation. Les collectes ont eu lieu dans les provinces de Phongsaly au Nord et de Champassak au Sud. Après, conservation des spécimens par congélation ils sont stockés.

Les données sont intégrées dans la base de données nationale des plantes du Laos qui utilise le logiciel Brahms. La faible densité démographique du Laos (20 habitants au km2 environ) a permis de conserver un important espace forestier couvrant environ la moitié du pays. Ces forêts, de type tropical pour la plupart, sont gé- néralement constituées d’arbres à feuilles caduques tombant durant la saison sèche. Un petit tiers de ces forêts sont encore des forêts primaires. L’herbier est conservé au Centre interdisciplinaire de l’Herbier national du Laos, et consultable par tous les instituts de recherche du monde.

La fondation Cassous finance la deuxième tranche de ce projet qui s’est déroulé sur 3 ans.

 

Ensemble, partageons !