Association CIELO-La Rochelle 17 Création d’une ludothèque, quartier Soboum, CAMEROUN

Après la création de 6 ludothèques de quartiers dans 5 pays d’Afrique francophone depuis 2005, le réseau de CIELO, qui touche également l’Amérique latine et le Proche Orient depuis 1995, s’étendra au Cameroun à la demande de l’association franco-africaine AFAM, grâce à la construction d’un local accueillant la 1ière ludothèque de ce pays, sur un terrain offert par la paroisse protestante du quartier Soboum, ville de Douala. Le projet inclura également la formation de candidats-ludothécaires issus de ce quartier défavorisé et la sélection-recrutement du/de la meilleure d’entre eux comme ludothécaire, en vue de créer un emploi stable.

La fondation CASSOUS avait soutenu la ludothèque «Arc en ciel» de Monteria en Colombie. Une ludothèque se réalise dans des contextes de grande pauvreté, souvent caractérisés par des processus de désintégration familiale.

Le local de la ludothèque sera construit sur un terrain mis à la disposition gratuitement par la paroisse de l’église protestante, il s’agit d’un bâtiment de 50 mètres carrés où seront aménagés une grande salle de jeu, un bureau et un magasin pour entreposer les jeux en réparations et des toilettes. Les 5 valeurs civiques que les ludothèques travaillent le plus au moyen du jeu sont : le respect, la responsabilité, le partage, l’honnêteté et la solidarité. Puis la patience, la tolérance, la camaraderie et l’entraide. La ludothèque Camerounaise devrait bénéficier au démarrage à 200 bénéficiaires, puis après 12 mois de fonctionnement à un minimum de 500 personnes différentes.

En terme d’âge, les bénéficiaires se répartissement généralement ainsi : 0-2 ans : 10%, 3-6 ans : 15%, 7-10 ans : 35%, 11-14 ans : 25%, 15 ans et+ : 15%. Nous sommes ravis de renouveler notre confiance à l’association CIELO, et heureux de participer à la construction de cette nouvelle ludothèque.

 

Ensemble, partageons !