Association «Pour les enfants du Pays de Beleyme» Montagnac La Crempse (24) Conférences sur les thèmes environnementaux en Aquitaine

Dotation de Décembre 2011

 

La fondation soutient sur 2 ans, l’association «Pour les enfants du Pays de Beleyme» qui va traiter cinq sujets environnementaux contemporains et régionaux sous forme de conférences adaptées au public dans un cocktail mêlant art et science. Il s’agit également d’impliquer à chaque représentation une association locale, des acteurs locaux qui peuvent créer un débat et mettre en lien des personnes de cultures différentes sur un territoire. Les thèmes choisis sont concrets, pragmatiques et spécifiques au territoire de l’Aquitaine. Ils concernent directement l’impact de l’homme et de ses activités sur l’environnement.

Les zones humides, l’abeille en danger, le jardin sans produits phytosanitaires, l’agriculture et la biodiversité et la forêt. Pour chaque conférence sont prévus trois orateurs : 1 orateur, 1 conteur, 1 artiste. Début du projet Janvier 2012 à Décembre 2013.

Cette association située en Dordogne, est membre du réseau aquitaine d’éducation à l’environnement GRAINE Aquitaine, et participe activement à la vie de ce réseau et aux dispositifs mis en place au niveau régional tels que le dispositif pédagogique Planète précieuse : sensibilisation au développement durable pour le collégiens et lycéens, les formations : Educateur nature environnement, les accompagnements : Agenda 21 (scolaires et collectivités) plans de déplacements scolaires, Manifestations Eco-responsables, les rencontres régionales de l’éducation à l’environnement.

L’association est identifiée comme centre de ressources du réseau aquitain Orfée (Outils, Ressources, Formation en Education à l’environnement) depuis 1998.

 

Ensemble, partageons !