La Fondation Cassous dote pour trois années consécutives : 2016 – 2017 – 2018 l’association ARTPICULTURE avec son programme « la Biodiversité à notre porte » sur le territoire de la Bigorre et du Béarn.

ARTPICULTURE réalise un travail remarquable. Cette association œuvre pour la sauvegarde de l’environnement en traitant de la pollinisation du territoire en Aquitaine.

Dans le détail, le programme « La biodiversité à notre porte » s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, elle permet aux particuliers et aux enfants dans les écoles de devenir acteurs et défenseurs de la biodiversité et des pollinisateurs en particulier.

Mais aussi l’action « Une ruche dans mon jardin » sensibilise le grand public à la découverte des ruches. Véritablement, elle  l’accompagne dans la mise en place de pratiques écoresponsables et d’espaces fleuris au bénéfice des pollinisateurs.

Dix nouvelles personnes chaque année bénéficient du programme du Micro-crédit en ruche. L’objectif est l’installation d’une ruche dans leur jardin. Artpiculture confie au particulier une ruche. Ce dernier  s’engage à rembourser en équivalent-abeille. Ainsi sur une durée de deux ans, un essaim est prélevé de la ruche souche et transmis à un autre bénéficiaire. Lorsque deux essaims ont été rendus, la ruche appartient au particulier. Artpiculture propose un accompagnement technique gratuit. Cet accompagnement est sous forme de 10 séances techniques sur l’année. Il assure le portage administratif de l’installation de la ruche (assurance, déclaration DDCSPP…) pendant la durée du micro-crédit.

L’action « Dans la peau d’une abeille » permet aux enfants, au cours d’une création théâtrale, de revêtir les apparats d’une abeille et de vivre la pollinisation des fleurs et la récolte du nectar.

1500 enfants bénéficient chaque année du programme.

Ensemble, partageons !